Que faire à Nantes en février ?

Dans le prolongement du mois de janvier, février est souvent décrit comme terne. Peu ensoleillés, pluvieux et encore froids, les jours trainent leur tristesse et les nuits tombent trop vite

Heureusement, nous n’avons que 28 jours à supporter cette morosité météorologique et heureusement qu’à Nantes, la culture affronte l’hiver avec panache.

Dans cette chronique mensuelle, je propose de partager avec vous les événements, expositions et autres spectacles qui ont retenu mon attention et amélioreront mon quotidien hivernal… Alors si vous aussi l’un de ces programmes vous tentent et que vous vous sentez prêts pour une escapade à Nantes, n’oubliez pas que mes chambres d’hôtes peuvent vous accueillir le temps d’une nuit ou de quelques jours !

Les festivals à faire à Nantes en février

La Folle journée – un festival à rayonnement international

 

Certes elle ouvre ses festivités dès le 28 janvier en soirée, mais s’achevant dimanche 1er février, il me semble qu’elle a toute sa place dans ce billet. Et que dire de sa place dans le paysage culturel nantais depuis sa création en 1995. C’est 140000 billets vendus, 2000 artistes en représentation lors des quatre journées de festival et 300 concerts produits

La Folle Journée propose un regard décalé sur l’image élitiste portée à la musique classique et tente de la populariser, par les formats de concerts adoptés, les lieux de spectacle mis en avant et les tarifs pratiqués, tout en maintenant l’excellence artistique.

Alors dépêchez-vous il reste encore des places à prendre !

Festival « Nuit des blanches des chercheur.es »

 

Créé en 2017, cet événement, organisé par l’université de Nantes, voit s’entremêler culture et sciences le temps d’une nuit. Le festival accueille plus de 20000 personnes dont 2000 collégiens et lycéens, organise une centaine de conférences, 130 ateliers et démonstrations et une trentaine de performances arts-sciences, spectacles et expositions.

Cette année le festival a lieu jeudi 12 février et a pour thème Résistance ! Il tient résidence dans deux lieux emblématiques nantais de la culture et de la tech : la Halle 6 et Stéréolux.

Les expositions à faire à Nantes en février

« Sorcières », Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire de Nantes

 

Du 7 février au 28 juin.

Cette exposition retracera sur une période de plus de 17 siècles d’histoire les différentes figures de la sorcières et s’attardera sur l’une des plus importantes persécutions à la fin du Moyen-Âge et à l’époque moderne ; une mise en lumière des racines historiques, sociales et culturelles de la figure de la figure de la sorcière

« Ceci n’est pas qu’un paysage », Le Chronographe

 

Dernière chance pour vous y rendre avant sa clôture le 22 février.

Le Chronographe, magnifique et dynamique musée d’archéologie de Nantes, « propose de révéler nos paysages métropolitains et ceux d’ailleurs, sous lesquels se cache une histoire plurimillénaire, façonnée autant par la nature et le temps que par les peuplements humains… « Ceci n’est pas qu’un paysage » est une plongée au cœur de notre patrimoine enfoui, où archéologues et environnement dialoguent pour faire émerger un récit inédit de notre territoire.

« Sous la pluie », Musée d’Arts

 

Dernière chance pour vous y rendre avant sa clôture le 1er mars. Le musée d’Arts vous propose un voyage à travers les représentations et les imaginaires de la pluie depuis la fin du 18ème jusqu’à nos jours. La pluie comme motif pour la peinture, la photographie, le cinéma…

« The Blind vous en fait voir de toutes les couleurs », Galerie Gaïa – art contemporain

 

Exposition à voir jusqu’au 14 février.

Artiste nantais et membre du collectif 100 pression, The Blind travaille depuis de nombreuses années le graffiti pour aveugle. « En donnant au braille une présence dans l’espace public, The blind questionne, provoque et redéfinit notre rapport au handicap ».

« Du sol au ciel », exposition Mikio Watanabé, Médiathèque Jacques Demy en partenariat avec le musée atelier de l’imprimerie

 

Exposition à voir jusqu’au 16 avril.

Mikio Watanabé, « grand maître contemporain de la manière noire qui, par la lumière et la patience du geste, transforme la plaque de cuivre en une surface vibrante et vivante ».

Spectacle vivant à faire à Nantes en février

« Bovary Madame », écrit et mis en scène par Christophe Honoré, Mixt Nantes

Les 6, 7 et 9 février, il reste quelques dernières places…

Christophe Honoré revisite les choix d’Emma Bovary, en tant que femme libre, à travers le regard des personnages masculins qui l’ont côtoyée dans le roman. Il convoque le cirque et le cinéma dans ce spectacle et relit l’histoire d’une femme qui voulait être libre.